MY BLOG.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Gris Google Places Icône

Follow me

Le moussor, foulard, un moyen de séduction

 

Le foulard africain, est revenu à la mode. Chaque homme ou femme le noue à sa façon en turban ou kala,  l'essentiel est d'être "séduisant". En Afrique et partout dans le monde, le foulard a une valeur bien différente: il est d'abord une arme de séduction.

 

 

Le moussor est un ornement esthétique et, dans une certaine mesure, un accessoire qui rend une femme élégante.

D'ailleurs sa fonction première chez les femmes noires était de protéger les cheveux de la poussière, la chaleur. Il ne fallait pas les protéger n'importe comment, ah oui nous sommes coquettes! L'attaché était recherché et devait avant tout rendre la femme encore plus séduisante bien qu'ayant la tête recouverte de ce bout de tissu.

Les couples en ont fait leur propre langage, une femme rien qu'en attachant d'une certaine façon son foulard envoyait un message à son partenaire. Il permettait d'éviter les conflits entre couples devant les invités. Les noeuds donnaient des informations sur l'humeur de la femme, du couple.

 

Le foulard symbole de la femme accomplie

Du Gele des femmes Yoruba au Moussoro des maliennes, le foulard définissait le statut de la femme: mariée ou célibataire.

Au Mali, le "Demba diala" est un foulard symbolique et hautement distinctif que portent exclusivement les beaux-parents des mariés lors des cérémonies de mariage. Les styles portent des noms en fonction de l’ethnie tels que Moussoro ou missoro chez les (Bambara et peul,) gnoubouholo (chez les senoufo), K’sa (Touareg), Bissoro ou Yipanado (en soninké).

 

Regarde mon foulard, je suis...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un attaché de foulard peut en révéler beaucoup sur la femme qui le porte. Par exemple chez les Yoruba du Nigéria un foulard attaché à droite signifie que la femme est mariée, à gauche célibataire.

Un homme intéressé sait d'ores et déjà à qui il a affaire. Plus efficace que les sites de rencontres? quand même!

Autrefois, le foulard marquait le passage de la jeune fille du célibat au grade supérieur et plus honorable de femme mariée. Les jeunes filles d’autrefois rêvaient du jour où elles porteraient sur leur tête "le mouchoir" symbole d'un changement de statut.

 

 

 

 

La renaissance du foulard

 

Les femmes noires ont toujours porté le foulard et partout dans le monde. Souvent considérée comme la pièce de trop limite folklore, aujourd'hui son port s'est décomplexé. La fonction esthétique l'emporte sur les autres  (religieux, statut de marié ou célibataire). Les hommes sont admiratifs devant une femme qui arbore son "Tagal" avec fierté.

Porter le foulard fait parti des tendances mode du moment, disons qu'il renait de ses cendres. Quoi qu'on puisse dire le turban a quelque chose de classe et aucune femme ne passe inaperçu avec un beau moussor.

 

Nous pouvons déjà rappeler comment des reines comme Grace Kelly de Monaco s'en emparait et ainsi révéler toute sa "majestuosité et son style glamour et chic".

 

 

 

 

 

Le moussor, un accessoire incontournable de la garde robe

 

En Afrique le foulard est souvent noué sur la tête, il est, la plupart du temps, utilisé pour protéger la chevelure de la poussière et du soleil. Les tissus sont souvent très colorés, ils sont de véritables accessoires de mode.

il peut aussi bien être porté et noué en cravate, en paréo ou encore en top ou en bijou. Toutes les idées sont bonnes pour utiliser votre foulard roulez le autour du poignet en bracelet, portez le en ceinture dans les passants de votre jeans.

 

Ah oui je vous donne des idées hein, je ne voudrais surtout pas oublier les hommes!

 

Se coiffer avec un moussor

Porter un foulard quel que soit sa forme, sa couleur, sa matière permet de se mettre en beauté et d’exprimer sa personnalité. Le choix du style doit correspondre à votre personnalité ainsi que la façon dont vous le portez.

Apprenez à attacher avec :My Tuto https://www.lesmoussorsdeawa.com/my-tuto

 

Laissez faire votre imagination!


 

 

 

 

Please reload

LES MOUSSORS DE AWA